Rechercher

Choisir un cajon en 2021

Dernière mise à jour : août 19


CHOISIR UN BON CAJON EN 2021

Les meilleures marques/ Les moins chères


Quand on veut apprendre à jouer d’un instrument de musique, il est primordial de bien le choisir. C’est pour cela que choisir un bon Cajon est la première étape vers la réussite, sinon on aura beau faire des efforts, il nous sera très difficile, voire impossible, de sortir le son que l’on voudra obtenir, ceci aura pour effet de nous décourager assez vite ne voyant pas nos efforts aboutir à de bon résultats.

Les étapes suivantes vont vous guider dans votre choix :

1. Comment choisir un bon cajon selon son style de musique 2. Quelques conseils pour choisir un bon cajon 3. Comment choisir un cajon haut de gamme 4. Comment choisir un bon cajon pour débutants.


1. Comment choisir un bon Cajon selon son style de musique.

Choisir votre Cajon dépend d’abord de votre style de jeux, Flamenco, Rock, Pop, Jazz ou bien si vous voulez juste l’utiliser comme batterie.

Si vous voulez jouer quelque chose de typique comme le Jazz ou le Flamenco, je vous conseille d’aller vers des Cajons espagnols qui sont de très bonne qualité. Vous pourrez choisir un bon Cajon de la marque DUENDE ou LEIVA.

Les néophytes pourraient se sentir un peu perdus devant la pléthore de Cajon qu’on peut trouver sur le marché avec des prix allant de 50 à 400 euros.

2. Quelques conseils pour bien choisir un bon Cajon

Conseil n°1

Méfiez-vous des sites qui font des espèces de comparatifs, surtout ceux qui vous proposent de cliquer sur un bouton contenant un lien vers un marchand. Ces sites touchent souvent une commission si vous achetez et la plupart ne sont vraiment pas crédibles. Privilégiez les sites spécialisés de musique.

Conseil n°2

Vous pouvez tomber sur un bon Cajon et passer à côté d’une bonne occasion si vous ne savez pas l’utiliser, vous ne savez pas en jouer ou que vous n’utilisez pas les bonnes frappes. Dans ce cas il vaut mieux avoir l’avis d’un professionnel.

Conseil n°3

Vous pouvez aussi tomber sur un bon Cajon mais qui serait juste mal réglé, et le vendeur n’a pas jugé utile ou n’a pas su le régler, c’est une situation qui arrive bien souvent et que beaucoup d’élèves m’ont rapporté. Beaucoup de Cajons s’ils ne sont pas bien réglés, ne sonnent pas bien du tout. Il faut savoir que tous les vendeurs ne sont pas forcément spécialistes en percussion. Un vendeur peut très bien connaitre les guitares ou d’autres instruments mais les percussions ne sont pas trop son truc

Les Cajons que je vous propose sont des instruments que j’ai eu entre les mains pendant un bon moment, et dons vous pouvez y aller les yeux fermés.

3. Comment choisir un Cajon haut de gamme

Les Cajons les plus chers sont le modèle J.LEIVA. Pour ce modèle, on peut gérer le réglage des cordes par le biais de boutons placés à l’arrière du Cajon (voir image vidéo)

Ce système n’existe pas sur beaucoup de Cajons, on peut régler certains à l’aide d’un système de clés et pour d’autres, il n’y a aucune possibilité de réglage.

Les modèles que j’ai utilisés sont les DUENDE-ELITE ou DUENDE-PRO.

Les modèles à 100 euros ne sont vraiment pas convainquants.

Le modèle LEIVA est vraiment pas mal, même s’il manque un peu de puissance par rapport à ceux de DUENDE (en tout cas le modèle MEDINA)

Vous avez aussi la marque Allemande SCHLAGWERK : le modèle moyen de gamme LA PERU qui est pas mal, assez intéressant en termes de puissance.

En ce moment, j’ai un petit faible pour le modèle DUO de DUENDE, c’est le modèle que j’utilise. Il a la particularité de séparer les aigues des graves à l’aide d’une plaque à mis chemin, ce qui permet de mettre deux micros pour les aigues et les graves. Le son est à la fois puissant et équilibré.

Si vous voulez investir pour le long terme, prenez plutôt du moyen ou du haut de gamme, les prix vont jusqu’à 400 euros.

Si vous voulez choisir un bon Cajon, vous pouvez aussi vous diriger vers les artisans :

Exemple d’artisan : JEFF CAJON.

Pour plus de détails vous pouvez aller directement sur le site de l’artisan : https://www.jeffcajon.fr

4. Comment choisir un bon Cajon pour débutants : Excellent rapport qualité/ prix

Si vous êtes débutant et que vous voulez juste vous amuser sans trop vous ruiner, je vous conseille d’aller sur le site Thomann : https://www.thomann.de. C’est un site Allemand très sérieux. Vous avez aussi la possibilité de retourner votre instrument si vous n’êtes pas satisfait.

Sur ce site , je vous conseille le MILLENIUM BLACK BOX Cajon qui commence à 49 euros. Les aigues ne sont pas au top mais il a de bonnes graves.

Vous pouvez commencer à vous entrainer avec ce modèle et quand vous aurez atteint un certain niveau, vous pourrez toujours changer.

Astuces : Lisez les commentaires qu’il y a sur le site pour pouvoir régler, customiser vos Cajons et avoir quelque chose de très correct.

Tous les jours, il y a de nouvelles marques, de nouveaux modèles. Alors, n’hésitez pas à me poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider.

5. Essais modèles J.LEIVA – MEDINA : Aller sur la fin de la vidéo : https://youtu.be/M-XkC90xhnM




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout